Les mamans vous racontent
24 août 2021 ; Ça faisait déjà deux nuits que je ne pouvais pas vraiment dormir à cause des contractions. J'étais sur l'adrénaline, mais je commençais à être vraiment fatiguée et à avoir de la difficulté à imaginer comment je pourrais avoir un bel accouchement en étant aussi fatigué. Donc, la troisième nuit, on est arrivé à l’hôpital à 4h20. J’avais dit à l’infirmière que mes contractions étaient plus grosses et plus fortes et que je sentais moins bébé bouger. (Je le sentais bien bougé, mais mes contractions étaient rendues irrégulières et ça faisait quand même deux nuits qu’on n’avait pas dormi... ça commençait à m'inquiéter).
Ils m’ont fait tous les tests d’arrivée et ont mis bébé sous moniteur. J’étais dilatée à 2,5. Ils se sont rendu compte que quand j’avais des contractions le cœur du bébé baissait et comme j’avais dépassé mon terme ; ils ont décidé d’accélérer les choses.
À 6h30 on commençait le soluté d'ocytocine qui fait accélérer les choses. Les contractions étaient déjà fortes, mais ça allait bien. Vers 7h15 je voulais aller faire pipi et en me levant les eaux ont crevés. Il y avait déjà des selles de bébé dedans... donc bébé était prêt à sortir. De mon côté ça se passait bien, mais le cœur de bébé n’aimait pas les contractions. Ils sont venus regarder mon col vers 8h et j’étais rendu à 4. Ils me demandaient toujours de changer de côté pour que bébé prenne mieux les contractions et chaque fois qu’ils essayaient de monter la médication ils étaient obligés de la redescendre parce que le cœur descendait trop.
D'un autre côté, il avait tout préparé pour une césarienne au cas où, donc ça ne m’inquiétait pas trop. Je ne m'étais pas fait de plan d'accouchement, le plan c'était juste que bébé aille bien et moi aussi. Je m'en suis complètement remise à eux et leur expertise.
Un peu avant 9h, les contractions ont beaucoup augmenté. Le petit cœur de bébé n’aimait pas ça.... J’ai demandé la péridurale. Vers 9h15 l’anesthésiste me la donnait. Le temps de faire la procédure et d’attendre que tout soit beau; elle est partie vers 9h50. J’étais rendue dilatée à 5. La péridurale m'a vraiment soulagée complètement, donc j’ai pris ça relaxe l’heure qui a suivi. Même bébé a eu l’air de l’apprécier, il s’est stabilisé. Ça faisait 3 jours que j’étais en contractions, donc ça m’a vraiment détendu de ne plus les sentir.
Vers 10h50 je recommençais à les sentir, mais sans douleur. C'était plus comme une pression. À11h je disais à mon infirmière que je les sentais vraiment bas dans le vagin.(Merci pour vos cours qui m'ont fait savoir que ça signifiait qu'il était temps de pousser). Elle a fait revenir le médecin pour vérifier où on en était. Bébé commençait à se fatiguer. J’étais rendu à 10. On s’est installé pour pousser. J’ai poussé pendant 6 contractions ; donc environ 12 fois en une demi-heure.
Aux deux dernières poussées; le médecin m’a expliqué que bébé fatiguait trop, donc qu’il fallait le sortir lala, donc qu’à la contraction suivante, s’il n’était pas sorti, il utiliserait les forceps ou la ventouse. Cela a été une bonne motivation et je sentais bien la pression de la tête de bébé (sans aucune douleur); ça m’a aidé à pousser et à savoir où focaliser (au début des poussées je ne savais pas où forcer... ce n’était pas super pratique, mais ça ne faisait pas mal. Quand j’ai commencé à le sentir je n’avais toujours pas de douleur, mais au moins je savais où me concentrer.)
Il est sorti à la poussée suivante; sans les instruments. Le cœur de bébé s’est stabilisé dès qu’il est sorti. Cela a été rapide et mis à part le stress du petit cœur, on a eu, selon moi, un accouchement parfait.
Ce qui m'a le plus rassurée c'est que je savais où on s'en allait et je comprenais quand les médecins et infirmières me posaient des questions ou me parlait; je savais ce que ça impliquait et je savais plus ce que ça voulait dire (Grâce à nos cours de préparation avec vous !! Merci!).
-Isabelle Carré
Comments